top of page
  • Photo du rédacteurAudrey

Prendre soin de vos pierres naturelles

Voici quelques conseils pour nettoyer, purifier, recharger vos pierres naturelles.

A travers L'Au-de-Lune, je propose à la vente mes créations de bracelets et malas en pierres naturelles, réalisés pour apporter des moyens correctifs liés aux spécificités du thème natal en Astrologie védique. La lithothérapie permet également de diffuser des soins personnalisés, des harmonisations, un accompagnement quotidien, en fonction de chaque individu.


La lithothérapie

Ce mot est d'origine grecque, on traduit le mot "pierre" pour "lithos" et "thérapie" vient de "therapeia".

Il s'agit d'une technique holistique permettant d'apporter un bienfait à la fois sur le plan physique, mais aussi sur le plan émotionnel, et le plan spirituel, par le biais de pierres naturelles possédant toutes des spécificités précises en fonction de leur composition atomique qui vient renforcer et dynamiser notre propre structure atomique.


Certaines pierres captent notre énergie originelle, qui est à la fois spirituelle et en corrélation avec la nature, pour contribuer à notre santé psychique et physique.


Les pierres agissent comme un correctif de nos émotions, pensées et maladies, mais il faut s'ouvrir à leurs rayonnements, modifier notre fermeture pour bénéficier de leurs vertus. Bien plus puissantes que nous, les pierres sont donc un assemblage quasi éternel d'atomes. Il est facile de les sentir et d'entretenir ce lien. Comme pour tous les êtres vivants, si nous communiquons avec elles, prenons soin d'elles, elles nous permettent de participer à leurs vies et nous apprennent beaucoup.


Ainsi certaines pierres se relient directement avec nos chakras, d'autres libèrent des émotions négatives stagnant en nous, d'autres encore modifient notre esprit et sa façon de penser pour amener plus de joie, apaisent nos émotions par exemple de stress, améliorent le flux de nos méridiens et de nos cellules, contribuent à notre équilibre et même traitent de certains problèmes physiques. Les pierres agissent en soutien avec les traitements médicaux en cours, car elles nous renforcent dans notre globalité.




Prendre soin de nos pierres

La purification des pierres doit être effectuée en conscience

Il est envisageable de nettoyer les pierres naturelles au quotidien, car à notre contact, elles se polluent facilement, en fonction de notre état émotif ou physique. On constate une pollution de la pierre quand on ressent une sensation d'"écrasement". Pour ressentir au mieux sa ou ses pierres, il faut le faire en pleine conscience, en temps calme, et avec une grande respiration.


Les bracelets de pierres portés au poignet gauche agissent sur notre façon de penser, de percevoir et sur notre relation à la vie extérieure, en lien avec notre cerveau, ce qui indique qu'ils peuvent être plus vite pollués qu'à droite. Les bracelets portés au poignet droit agissent plutôt sur le corps et le Moi, pour être rempli ou vidé selon la fonction des pierres choisis. Gauche = Yin = perception / Droite = Yang = action



Il existe plusieurs méthodes pour énergiser et "nettoyer" les pierres.


- Les exposer à la lueur de la Lune, mais idéalement le soir de pleine Lune pour avoir le plein potentiel énergétique (on évite les lunes descendantes).

- On peut mettre sur du sel, mais personnellement je trouve un peu agressif selon la nature des pierres, ou alors placer un tissu fin entre le sel et les pierres. On laisse une nuit, et on jette le sel le lendemain (dans les toilettes).

- On peut mettre les pierres sur une géode d'améthyste ou de quartz blanc (cristal de roche). Ou tout simplement près d'une pierre améthyste, ou d'une pierre cristal de roche (ces deux pierres ont la particularité de s'auto-recharger si on peut dire ). Il faut leur demander l'autorisation et les remercier.

- Certaines pierres se rechargent aussi au soleil, mais pas toutes, car les rayons du soleil altèrent la structure atomique des pierres qui y sont sensibles. (voir au cas par cas pour les pierres que vous achetez.)

- Vous pouvez aussi les mettre en terre (pas un pot de fleur, mais dans le sol, près d'un arbre par exemple), toute une nuit, jusqu'à 3 jours si besoin. Il faudra juste les retrouver ensuite !!

- Vous pouvez aussi utiliser une onde de forme, telle que la fleur de vie, ou le symbole de Métatron, qu'elle soit représentée sur une feuille, gravée sur du bois, ou une pierre... peu importe, c'est une onde de forme très intéressante et efficace pour recharger les pierres et autres bijoux.

- L'écriture du mot-son AUM (OM) imprimé sur une feuille ou gravée sur un support permet de récupérer ses pierres pures et pleines d'énergie quand on les a laissé toute la nuit. Il s'agit du son originel, dont émane toute vie. (Inde ancestrale)

- De même, une coquille Saint Jacques pourra être efficace, il faudra orienter la partie du fermoir vers le nord.

- L'eau est bonne aussi (attention, sauf les pierres poreuses), mais de l'eau qui coule, pas stagnante. par exemple une rivière, dans le sens du courant, ou sous un filet d'eau au robinet en visualisant une eau lumineuse et purifiante. Toujours procéder en conscience, et enraciné à la Terre.

- Également le fait de passer dans la fumée d'encens ou de sauge est une très bonne méthode purificatrice et douce.


Voilà, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Il existe encore d'autres techniques, mais vous avez là de quoi vous inspirer et prendre soin simplement de vos pierres naturelles. Vous trouver ici les énergies liées au cinq éléments : l'Ether, l'Air, le Feu, l'Eau et la Terre.


son AUM





Procéder avec la pleine conscience

Amour, paix, guérison et gratitude

Ce qui compte, c'est de toujours faire les choses en conscience, avec l'élan du cœur.


Percevoir qu'une pierre appartient au monde du vivant, avec une autre façon de fonctionner que l'être humain. Elles ont été créées par Mère Nature au fil des années, voir siècles, ou millénaires. Il faut les traiter avec respect, et non comme un simple objet que l'on place là ou là, juste pour faire joli.


Ainsi, s'opère comme une symbiose entre vous et la pierre, que l'on remercie.


Un des moyen correctif utilisé en Astrologie védique, est le port de pierres naturelles choisies en fonction de notre thème natal. Le fait d'intégrer une énergie planétaire de telle ou telle planète avec les pierres correspondantes, permet de ressentir et d'être accompagné par une énergie, une vibration complémentaire pour nous aider et nous guider; toujours dans l'élan du cœur.


Une pierre apportera ce dont on a besoin si on la considère dans son entièreté, et sera plus bénéfique pour nous, qu'une pierre que l'on délaisse sans se soucier de la remercier.

Un simple caillou ramassé au bord d'un chemin peut nous apporter beaucoup si on l'aime très fort !! Il faut observer l'émerveillement des enfants face au moindre petit trésor...!!



Bien à vous.


Audrey , fondatrice de L'Au-de-Lune

32 vues0 commentaire
bottom of page