
En savoir plus...
Ayurvéda
Santé bien-être au naturel
L’Ayurvéda
L’Ayurvéda est la science de la Vie et la connaissance de la longévité.
Il s’agit d’une médecine subtile et sacrée, considérée comme la mère de toutes les médecines, issues des connaissances ancestrales transmises depuis l’Inde.
Cette connaissance a été reçue par les Rishis, des grands sages dotés d’une conscience proche de la nature et du cosmos. Ils ont ensuite transmis cet enseignement que l’on retrouve à présent dans les Védas, grands textes sacrés traditionnels de l’Inde, dans lesquels on trouvera également les enseignements du Yoga, du Jyotish (astrologie védique), du Vastu (harmonisation de l’habitat)…
On considère que l’Ayurvéda est né il y a environ 5 000 ans, étant de ce fait l’ancêtre de la médecine chinoise, de l’herboristerie et de la médecine occidentale. La santé véritable demande à connaitre la vie sous toutes ses facettes ; ainsi le système de prévention et de guérison ayurvédique repose sur la physiologie, les émotions, les pensées, la spiritualité et la métaphysique.
On considère l’être dans son entièreté, prenant en compte les complexes du corps et de l’esprit, afin de rétablir un équilibre. Nous sommes reliés aux lois de l’univers, par conséquent on ne fait pas ce que l’on veut avec notre corps, qui obéit à certaines lois naturelles pour la préservation de sa santé et sa longévité. Néanmoins, chaque être humain possède sa propre constitution, et les besoins des uns, ne correspondent pas forcément aux besoins des autres.
L’environnement, les saisons, les climats, les horaires, les actes, le comportement, influencent sur le bien-être de la personne. Selon l'Ayurvéda, les 5 éléments (éther, air, feu, eau, terre) se trouvent dans toute substance, en proportions variées, mais aussi composent notre corps. Nous retrouvons ces éléments dans les Doshas (Vata, Pitta, Kapha), qui déterminent notre constitution.
L’Ayurvéda est reconnue par l’organisation mondiale de la santé (OMS) comme « une médecine traditionnelle incluant différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie."
Au-delà d’être une philosophie, un art de vivre au quotidien, l'Ayurvéda est une médecine holistique qui comprend donc l'alimentation, la phytothérapie, les massages et soins bien-être ayurvédiques, la connaissance de Soi, la lithothérapie (pierres précieuses ou semi-précieuses) , les mantras, les couleurs, l’aromathérapie, le yoga, la méditation, la respiration...
Pour d'avantage d'explications, vous pouvez lire l'article ici.